Toile coréenne

Le blog 100 % cinéma coréen contemporain

FFCP 2014 : séance d’ouverture − 28 octobre

Pour cette 9e édition du Festival coréen du film à Paris, c’est le film Haemoo (connu aussi sous le nom de Sea Fog), réalisé par Shim Sung-bo, qui était projeté à la cérémonie d’ouverture. Le public s’est pressé pour cette projection, qui affichait complet. On peut parler de choix judicieux, car bien qu’il s’agisse de son premier film en tant que réalisateur, Shim Sung-bo n’est pas un inconnu : il a co-écrit avec Bong Joon-ho le cultissime Memories of Murder (2003), et ce dernier officie en tant que coscénariste sur Haemoo.

Haemoo_preview

Le capitaine Kang (interprété par Kim Yun-seok), aux commandes d’un vieux bateau de pêche, est dans une situation délicate : les poissons se font rare et le propriétaire du bateau menace de le vendre. Il se voit contraint par la situation d’accepter de transporter des clandestins nord-coréens contre une forte somme d’argent, et embarque ses marins dans l’aventure. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu.

Le film devrait sortir chez nous dans le courant de l’année 2015, je ne ferai donc pas de critique approfondie dans le cadre de ce billet, et reviendrai certain dessus lors de sa sortie « officielle » en France. Quelques mots toutefois : comme on pouvait s’y attendre, le récit est rondement mené (et fonctionne autour d’une scène choc qui structure toute la narration) et servi par quelques belles trouvailles de mise en scène (sachant qu’une grande partie du film se déroule sur le petit bateau de pêche). La thématique principale, la folie, est bien amenée et représentée, mais on pourrait critiquer des personnages trop caricaturaux et une histoire au final peu crédible, à cause de certains traits des protagonistes, trop forcés pour être réalistes. Ce long métrage est toutefois d’une grande qualité et je vous encourage à aller le voir lorsque l’occasion s’en présentera.

Publicités

2 commentaires sur “FFCP 2014 : séance d’ouverture − 28 octobre

  1. Pingback: FFCP 2014 : troisième jour − 30 octobre | Toile coréenne

  2. Pingback: 9e Festival du film coréen à Paris | Toile coréenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2014 par dans Drame, Films, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :